mardi 29 juin 2010

En train et vive Lviv !

Qui dit que le TGV est partout en Europe ?  À l'ouest du continent, c'est le TGL (train à grande lenteur)...  Il a fallu changer les roues entre la Pologne et l'Ukraine !  L'Ukraine et la Russie ont des chemins de fer 9 cm plus large... ou des roues plus larges.  Ce pitstop ne prend que 2 heures... à 15 minutes de la frontière.  On repart pour s'arrêter quelques minutes plus tard à la frontière... pour une heure encore !  Et pas le droit de sortir du wagon tout ce temps-là.  Vive l'Ukraine !  lol !

Mes compagnons de wagon, un couple russe, ne parle que le russe.  Après 10 minutes de jasage, on ne comprenait rien.  Nye Pognémayou.  Une chance qu'un Français était à bord...

Minuit. j'arrive à Lviv, content !  Pas de transport en commun à cette heure et j'ai près de 5 km à parcourir.  Mon taxi ne se rend pas à la porte.  J'arrive à peine à comprendre un simple nom de rue... l'fun est pogné !  Adresse trouvée... euh, pas d'affichage, juste une vieille, très vieille porte immense comme toutes les portes de toutes les édifices à 4 étages de la ville.  J'ouvre la porte, elle fait un immense bruit.  Ca pue !!!  Je monte les escaliers de bois vieilles de 50 ans ??  Ca craque de partout et je prend conscience de mon sac à dos de 19 kg.  Pas de réservation à mon nom (en écrivant ce blogue, je reçoit des excuses de l'auberge de jeuenesse).  Je quitte et je dois me trouver un hotel à 1h30 du matin !!!  J'ai trouvé mais c dispendieux.  Vive Lviv !  lol !


Vieilles marches d'escaliers...
cranquantes, grinçantes et qui tiennent toujours
Toute la ville est décripitude... charmante, magnifique et surtout VIVANTE !  Il y a des commerces partout, et au sous-sol et derrière les édifices immenses, et ce derrière les immenses porte de bois.  Des piétons partout, tramways, autobus, statuts partout !  C'est beau, wow !


Oubliez ca la loi sur la santé et sécurité au travail.  Il y a tout une ville à rénover.

Je suis un riche ici, c'est pas évident.  Je cherchais (et je cherche toujours) une laveuse et sécheuse.  Les gentilles demoiselles me répondent :  Nous avons vu ces machines à la télé... mais pourquoi ne lavez-vous pas vos vêtements à la main comme nous ?  Franchement, je n'ai pas su répondre quoi que ce soit... Nous sommes riches les Canadiens !!!

J'm Lviv !

lundi 28 juin 2010

Tristesse, sel et soleil de Cracovie

Auschwitz-Birkenau

Quelle incompréhension des crimes commis contre le people juif… Je publie des photos afin de se souvenir à jamais le pire côté de l’humanité. Ces deux sites sont d’une tristesse inouïe. D’autres photos et vidéos sont sur le groupe Facebook.

Clotûres et barbelés à Auschwitz 
Chemin de fer à Birkenau

 
Mine de sel Wieliczka, près de Cracovie, Pologne

Protégé par l’UNESCO en 1978, cette mine est en action depuis le 11e siècle. À cette époque, le sel était précieux car il était rare et pouvait conserver les aliments. Il fît le tiers de la richesse de la Pologne. Les mineurs du 19e siècle vivaient presque toujours dans la mine sous-terraine. Pour passer le temps, ils ont sculpté la fierté polonaise et religieuse en art : murs, planchers, plafond, statues, chandeliers, salle de concert, église… Une magnifique facette de l’humanité !!



Le soleil sur Cracovie

La ville devient souriante… elle se transforme totalement sous le soleil. Wow ! J’ai pu reprendre des photos avant mon voyage de 9 heures en train. Je commence à bien connaître le coin touristique de la ville. Ca fête fort à Cracovie, à 7 heures un dimanche matin, il y avait encore plein de jeunes en fête dans les rues et un vieux de 37 ans qui photographie.


vendredi 25 juin 2010

Zut et Zloty

Jours 1 & 2

À peine traversé la zone d’embarquement de l’aéroport d’Ottawa… tremblement de terre de 5,0. Zut ! On va ty fermé l’aéroport ? Ben non, ca juste tout secoué… les fenêtres vibraient toujours une minute après ! J’ai eu une longue pensée pour Haïti.

C plate en avion … je me sentais comme un Zloty !

Voilà que lors du dernier vol, en route pour Cracovie, je me rends compte que dans les nuages y a de la neige. Zut ! Y va faire frette ! Ben oui, nuageux partout…et y mouille ! Mon neveu va rire là, j’ai fait le choix de laisser mon manteau de pluie à la maison ! Zloty que je suis.

Pire, mon sac à dos n’est pas dans l’avion… zut ! « $/%?% » Je l’ai eu 8 heures plus tard ! Je me suis acheté un manteau de pluie (un beau bleu schtroumpf) ! Je suis tout un Zloty !

Cracovie sous la pluie, c pas bien l’fun ! Pas trop de photos… demain sera mieux. Je me remets du décalage horaire.

Y a pas juste les Québécois qui applaudissent à l’atterrissage de l’avion, les Polonais itou. Le joual de la Pologne a les mêmes tonalités que le joual canayen frança ! J’ai l’impression de tout comprendre ce que les Polonais racontent… ch’comprends rien pantoute.

(Pour les autres qui ne comprennent rien, un Zloty… c’est la monnaie de la Pologne. C’est pas cher ici !!)

dimanche 20 juin 2010

Préparation de mon départ !!

Et voilà ! Je quitte bientôt pour mon 4e voyage depuis 2000.

En 2000, j'ai visité le classique Europe grandes villes pendant 49 jours. Le groupe TopDeckTour est superbe pour ce genre de voyage à budget réduit. J'aime toujours voyager avec eux !

En 2004, j'ai visité la Scandinavie pendant 4 semaines. Vous pouvez voir les photos de ce voyage sur mon profil Facebook. Toujours avec TopDeckTour. La fin de ce voyage a été Tallinn en Estonie.

En 2007, j'ai visité une partie de l'ouest canadien, jusqu'à Banff, Jasper, Waterton et surtout Saskatoon (ouch !). Mon très bon ami Fritz m'accompagnait... hmmm les bons biscuits !

Et là je me prépare pour à visiter l'Europe de l'est et la Russie pendant 57 jours ! Yé !!

Cette fois, je pars 40 jours seul, sans groupe. Je me suis acheté 6 bouquins de voyage... indispensables !


Pour les derniers 17 jours, de retour avec TopDeckTour (où je serai sûrement le plus vieux de la gang) !!! Voici cet itinéraire ... À noter que je repars de Tallinn !!

Voici des écussons que j'ajoute sur mon sac à dos depuis 2000 ... toutes les villes et pays visités ! C'est l'fun d'être en mission en arrivant dans une ville pour trouver le plus bel écusson disponible !

Départ : 23 juin à 17h15. Destination Cracovie, Pologne !