J’arrive à Moscou sur des routes affreuses… cela prend le double du temps pour s’y rendre. Quelques kilomètres avant la ville, un smog incroyable se présente. C’est de la fumée des feux de forêt incontrôlés qui font des ravages en Russie.
On arrive à Moscou enfumée !
J’étais vraiment attristé de ne pas pouvoir profiter au maximum de Moscou. On ne voit pas au-delà de 150 mètres. Et je ne parle pas de la senteur de feu de camping partout dehors en tout temps. En plus, il fait plus de 38 C. Les gens se couvrent le visage avec des masques et des mouchoirs.
Symbole de l'histoire communiste de Russie
Le soleil en plein jour !
On voit les édifices seulement qu'en s’approchant. Je n'ai jamais pu voir une vue d'ensemble de la ville. Un nuage de fumée flotte partout. Les photos sont affreuses. C’est désolant. Je suis peiné de tout ça car depuis que je suis enfant que je rêve de visiter cette immense ville. Ce sera pour une autre fois… pour le grand train trans-sibérien pour me rendre en chine, mais ca c'est pour une autre fois itou !
Moi, devant le Kremlin en pépeine de la fumée
J’ai changé de stratégie et j’ai visité des musées et quelques bars en soirées. J’ai approché plusieurs tables dans chaque bar. Je me suis présenté comme Eric du Canada. Et souvent on me testait. Les Russes ne font pas confiance aux autres facilement (une Russe m'a racontée). Ce qui peut expliquer leurs faces bêtes… lol !
Le test que les hommes russes me faisaient passer : Ovechkin ? Et moi de répondre : Kovalchuk, Nabokov, Federov, Malkin, Gonchar… any other russian players names you want ? Et là, l’homme à la table dit aux femmes qui l’accompagnent de lever leurs verres, je lève le mien, il fait un toast russe ! Yes ! Leurs sourires apparaissent. Vous avez vite compris que l’homme russe ne m'est aucunement d’intérêt… On m'invite alors à m'asseoir. Une ronde de shooters de vodka ! Ce fut mon approche avec les Russes, et ca fonctionne à tout coup.
Le métro de Moscou est un musée. Certaines stations sont dédiées à des événements de l'histoire de la Russie et de l'ex URSS. Superbe ! Du jamais vu ! Du granite partout. Mêmes les sièges sont faits de bois et de pierres. Chandeliers énormes ! Wow ! Un moment mémorable que de faire le tour des stations de métro.
Un autre moment inoubliable : l'exposition du corps de Lénine, père du socialisme en Russie. Décédé en 1924 (je pense) on a trouvé un moyen de le conserver intact. Les escaliers menant au sous-sol climatisée est noir, les murs et les plafonds sont noirs, des gardes partouts, tout un choc de voir le corps. De toute évidence, cet homme a marqué l'histoire de tout un pays.
Un dernier moment superbe : ballet russe. Le lac des cygnes. À revivre !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire