jeudi 29 juillet 2010

Des moments surprenants !

Je terminais ma dernière publication sur mon blogue en mentionnant que je dormirais dans une chambre d’hôtel à Ljubljana. Grâce à Expedia, je trouve une chambre à bon prix dans un Best Western (mais ils ne font d’omelette western icitte). Je suis bien fatigué ces temps-ci et j’ai peine à reprendre des forces dans les auberges de jeunesse. Je les comprends ceux dans la vingtaine, ils aiment fêter tard et dormir tard. Chu pu capable de faire ça et je l’ai fait en masse par le passé. Je les envie quand même. Je suis certainement en mesure de les suivre dans la fête, mais les lendemains de veille sont de moins en moins pardonnables. Et bien … chu vieux !


Heureux de dormir, enfin ! 1er soir à l’hôtel : j’ai oublié de fermer les rideaux … fidèle à moi-même, debout à 5h30 du matin. Tata ! Je visite Ljubljana, je marche, et il n’y a pas grand-chose ici. La Croatie a pris tout de plus beau et l’a placé sur le bord de la mer adriatique. Je me sens un peu obligé de prendre des photos. J’ai bien aimé marcher le long de la rivière, il y a plein de ponts et des terrasses de chaque côté. C’est superbe une p’tite ville comme ça pour les soirées entre amis. Il y a aussi le fameux pont des dragons… je vous laisse soin de trouver la signification et le symbolisme de ce pont.

Pont des dragons
Le facteur... pas besoin d'une auto !

 2e soir en chambre d’hôtel : sorti jusqu’à 1h00 AM, check, air climatisée, check, fermer les fenêtres, check, une bonne douche chaude avant de dormir, check, et fermer les rideaux, check. Enfin ! Là, je vais enfin dormir. J’ai une belle petite chambre. En entrant dans la chambre, il y a la salle de toilette à droite, un petit corridor en avant qui mène à la chambre à coucher avec une porte pour séparer. C’est bien cute ! Je ferme donc cette porte itou, check. En plus, il pleut dehors. Avec le bruit de la pluie, c’est parfait pour dormir. Enfin, c’est ce que je croyais.


2h45 : drrring (je dors profondément).

D’un ton endormi et le cœur pompant à 100 miles à l’heure (vous connaissez le sentiment…), je réponds :

- Allo ?

- This is reception calling.

- What ?

- This is reception calling.

- What do you want ?

- We believe that your bathroom is having a huge problem.

- What ?

- We think there is a major water pipe problem and it is affecting your room severely.
C’est vrai que j’entends de la pluie qui tombe, je me dit que j’ai fait une gaffe. Je cours voir. Ouvre la porte de la chambre. Les deux pieds dans l’eau. Yark ! Tout endormi encore, par réflexe, j’allume la switch pour voir. Il pleut… dans la salle de bain ! Un déluge, un tsunami. Mes yeux fixent immédiatement le luminaire au plafond. L’eau coule par là big time !!! Je regarde l’eau qui tombe et mon regard continue rapidement jusqu’à mes pieds. Tout endormi encore, je réussis à retrouver la switch. Off pi ca presse !

Rapidement, je dois paqueter mes affaires qui sont partout dans la chambre et la salle de bain. On vient m’aider à changer de chambre. Les insomniaques vont comprendre rapidement que je n’ai jamais été capable de fermer les yeux de la nuit dans ma minable nouvelle chambre.

6 heures. Je descends à la réception et je dis que je ne paie pas. Il me répond, vous avez la chambre jusqu’à midi. Aller dormir ! Et oui, vous devez payer. Quand je parle de son patron, j’ai rapidement la 2e nuit gratuite. Je vais déjeuner (gratuit), frustré. Je mange mal. Après avoir logé une plainte à Phoenix, USA par Skype, je retourne à la réception. On fini par me donner les 2 nuits gratuitement. En échange, j’accepte de payer les peanuts du frigo !!

Chu encore brûlé ! Je ne me repose pas… lol !

 
C’est magnifique le lac Bled. Wow !
 


La fontaine la plus laide que j'ai vu de ma vie !

Je laisse les photos vous jaser car une Australienne de 19 ans ne me comprend pas pantoute. Elle me dit avec un accent typique incompréhensible…

- Isn’t Canada the country with the most lakes in the world ?

- Probably, yes, why ?

- What are you doing here then ?

Je lui réponds assez bêtement mais avec un joli sourire :

- There is too much snow, in the summer, we still have a lot ice and snow around the lakes, we cannot enjoy them. Like this moment right now, I hardly enjoy this conversation.

Ses amies ont rient d’elle. Moi itou !


Zzzzagreb ! Pas besoin d’en rajouter… Zzzzzzzzagreb.

vendredi 23 juillet 2010

Île, ville, île, parc

C’est beau la Croatie, très beau !

Traversier pour me rendre sur l’ile Korcula. J’arrive, belle vieille petite ville. Ok. Je me baigne dans la mer adriatique. Auberge minable, pas dormi du tout. Trop de jeunes Australiens qui ne font que fêter en voyage. Y en a parmi eux qui sont fatigants quand ils boivent, et ils boivent tout le temps. Mais bon, les plaisirs des auberges de jeunesse. Île ennuyante pour moi à ce moment-là.

Vue de l'île Korcula à bord du traversier
 
C'est beau une demie-tour hein ?
Le boulet va sortir dans cette direction !
 
Heureux d’arriver à Split et d'y découvrir une belle ville avec un centre-ville touristique intéressant. Ancien château fort construit il y a environ 1700 ans et rénové il y a longtemps. Un genre de labyrinthe et un minimum d’indication pour conserver l’aspect historique. C’est cool comme lieu. Les planchers sont faits de roc blanc. J’aime bien. Je m’y installe pour 3 nuits.
 
Split, ville construite style romain
Toutes les rues du Old town ressemblent à celle-ci... J'adore ces planchers blancs !

Vue sur Split en me dirigeant vers une plage de la mer adriatique !
 
Excursion d’une journée sur l’île Brac plus précisément à la ville de Bol et sa plage reconnue mondialement.

Bol, la pointe au centre... c'est la plage !!

Pour ceux et celles qui se demandent comment on s’organise pour voyager une fois arrivé à une destination… outil essentiel : un mini-portable et internet (pratiquement gratuit partout). En fouinant, je trouve plusieurs moyens de m’y rendre à cette fameuse plage. Traversier à 7h30 le matin de Split à Supertar sur l’île Brac. Ensuite autobus d’une heure pour me rendre à Bol. Quelle belle randonnée ! Quelques petits villages anciens sur montagnes de l’île le long de la mer adriatique. Je me suis surpris de rêver à un samedi matin sur un balcon devant ce magnifique paysage en sirotant un café … Tim Horton’s ! J’en veux un ça presse ! Le retour par les mêmes moyens à partir de 17h50 pour arriver à Split vers 20h30.

Bon ! Maintenant, Bol et sa plage ! WOW WOW WOW ! Merci Malka de m’y avoir obligé et promis d’y aller. Quelle découverte ! C’est vraiment, vraiment trop beau. L’eau est claire comme du cristal. La plage est en forme de V ce qui donne l’impression qu’il y a 2 plages une en face de l’autre. Wow ! C’est bondé de monde et en même temps, j’avais l’impression d’être seul. Je me sentais très bien. J’ai dormi sous la chaleur du soleil sur la plage. Et moi qui était convaincu que je n’aimais pas les plages et ne rien faire pendant une journée … Wow ! Je n’ai pas de mots pour décrire… même mes photos ne démontrent pas à quel point c’est beau. J’ai vécu ici une de mes plus belles journées du voyage !

Moi, en nudiste à la plage de Bol
J'arrive au Parc national Plitvice, 4 ½ heures d’autobus. En arrivant je change d’idée et je choisis immédiatement de ne pas dormir là. J'ai juste pas envie de dormir dehors ou dans un zimmer.  Je suis heureux de vivre un sprint en nature avec un couple de voyageurs qui prennet la même décision que moi.  On se sentait comme dans Amazing Race, sérieusement car il faut tout vivre vite et ne pas rater l'autobus.  Je visite le site pour un bloc de 6 heures et c’est superbe. L’eau claire comme du cristal ici aussi et des chutes magnifiques. Super beau ! Encore la faute à Malka !!
Je l'avais dit que c'est beau !





Des sentiers et des marches d’escaliers, c’est bon pour le cardio et la forme. Tout est beau ! Je me rends compte que mon autobus arrive dans 30 minutes. La course commence. Une fois arrivé à l’entrepôt pour récupérer mon sac à dos de 19 kg, je réalise que je dois gravir mon chemin jusqu’à l’arrêt d’autobus. Je souris car je sais que je vais avoir chaud mais aussi que mon cardio me permettra d’y arriver rapidement. Pauvres touristes ! Ils et elles avaient tous la langue à terre et moi je marchais et montait les marches d’escaliers rapidement avec mes affaires et mon lunch et mes bouteilles d’eau etc … un total de 26 kg ! C’est cool, mon cardio augmente vite et demeure constant longtemps et dès que je m’arrête, en une ou deux minutes, il revient à la normale. C’est l’fun !

Arrivé à Zagreb en 2 heures en autobus. Je suis dans un train en route pour Ljubljana en Slovénie. Le douanier m’a longuement questionné, une première ! Tout est ok … je n’étais même pas inquiet ! Deviner quoi : ce soir = chambre d’hôtel !

CROATIE, je reviendrai !

lundi 19 juillet 2010

À bord du Marco Polo ...

Fin de randonnée à Dubrovnik pour poursuivre mon long séjour en Croatie. J’écris ces lignes sur le traversier Marco Polo en attente du départ pour l’île Korçula. Ca fait du bien de laisser les autobus, les trains lents et les avions… l’air frais de la mer adriatique sera rafraîchissante avec les températures au-delà des 40 C.

Cette température trop élevé à 48C à Mostar m’a convaincu de prendre une vacance de mes vacances. Je me suis gâté avec 2 nuits en chambre d’hôtel à Dubrovnik trouvé à rabais sur Expedia. Ah… que l’air climatisée m’a fait du bien. Reprendre des forces, dormir et réaliser que j’ai faim ! Tant qu’à avoir faim, aussi bien choisir de la bouffe santé. Salade grecque, œufs et pain multi-whatever !

Nouveau pont devant mon hôtel

Forces reprises, je fonce vers l’Old City et WOW ! C’est magnifique. Tout est magnifique. Superbe, ambiance, vie et action… de tourisme. Les traversiers et les autocars débordent de touristes en quantité industrielle. J’ai l’impression parfois que les touristes apparaissent de nulle part et tout d’un coup, POUF ! En v’là 5 000 de plus parmi les autres multi-milles !

Je me baigne à la piscine de l’hôtel. Je dis bonjour aux bigs shots qui logent à l'hôtel comme si j'étais dans une auberge.  Ils et elles sont surpris mais acceptent volontiers de jaser. Les employés étaient contents (ou me trouvaient un peu con) de voir que je jasais à bien du monde. Ils sont corrects les riches, ils sont justes pas habitués de voir du monde… lol ! Motton que je me suis fait regarder de travers à mon arrivée avec mon sac à dos et mon t-shirt tout en sueur avec les fameuses lignes blanches de déshydratation. Après 24 heures, bien des gens (surtout des hommes dans la fin quarantaine et plus) avouent être jaloux de mes badges sur mon sac à dos. Ils rêvent de vivre un voyage comme le mien. Come on ! Tu as du cash, DO IT !! Si t’aimes pas trop, fais comme moi : loue une chambre d’hotel ! lol !

Là, je veux voir la mer adriatique. Je cherche les plages, n’aime pas trop celle que je vois. Mais j’ai une mission plus importante : trouver la fameuse buanderie. Je trouve finalement après avoir marché 2 fois devant. Et là, la dame me dit : 30 $.  Ouch ! Elle ajoute 10 $ seulement pour laver mais avec un excellent spin… je me demandais qui me ferait la spin. Lol ! Je demande à la dame si une plage existe tout près. Elle fait signe : d’lautre côté de la rue. Et bien, j’y court en me demandant comment j’allais faire sécher mes vêtements. J’arrive et WOW ! Un hôtel de luxe avec 3 piscines sur le bord de la mer. Je saute à la mer et je flotte ? (eau salée tata !) Je plonge dans les piscines et je regarde les femmes et je me vois le pneu de bedaine et le gentleman farmer tan. OK ! Je m’entraîne sérieusement à mon retour car je réalise que j’aime la mer et les plages et les hôtels.
Photo de nuit de l'hôtel que j'ai squatté

Je remonte pour aller chercher mes vêtements. Je vois la falaise de roc beige qui doit sûrement faire 50 C. Parfait comme sécheuse. Dommage que je n’avais pas mon appareil-photo pour capter à jamais le contenu de mon sac à dos séchant en moins de 40 minutes le long de la mer…

J’ai vécu plusieurs moments à la mer et à cet hôtel luxueux à plusieurs reprises car la piscine de mon hôtel est ennuyante.

Je retourne voir le Old Town en soirée pour acheter des souvenirs et voir le nightlife. Je retourne chez moi et à la sortie, je vois une masse de gens qui semble attendre le long d’un mur gigantesque du Old Town. Trois musiciens, guitariste, flûte traversière et violoniste se préparent… musique classique. Cela m’a touché et m’a fait du bien. La musique a des effets forts importants pour l’humain que j’essaie d’être. Pierre, c’était magnifique avec toute l’ambiance de soirée de Dubrovnik. Tu aurais adoré ce moment …






Le traversier est sur son départ, je continue à vivre les moments qui se présentent...

vendredi 16 juillet 2010

Traces de guerre ...

Sarajevo

En arrivant au centre-ville, je remarque une vie nocturne très vivante. C’est agréable, aussitôt enregistré à l’auberge de jeunesse je sors prendre une marche à 23h30. C’est l’fun ! Y a de la vie… et c’est beau, partout au centre-ville tout illuminé.

Étant un fan depuis mon enfance des Jeux olympiques, j’ai hâte de visiter le site. Les jeux olympiques d’hiver de 1984 à Sarajevo, exploits de Gaëtan Boucher en patinage longue piste. Je veux voir…

Mais … le lendemain matin, je commence à déchanter. J’y vois des éléments que je n’ai jamais vu de ma vie. Les murs de la plupart des édifices ont des trous … de balles de fusils. Plus je marche, plus je me rends compte des dégâts de la guerre. Et la reconstruction. Plus de 11 000 morts. Des soldats serbes ayant attaqué et tué des gens de Sarajevo sont citoyens libres dans la cité… J’ai peut-être bu une bière dans le même pub qu’eux ???

La guerre de la Bosnie-Herzégovine a eu lieu de 1992 à 1995. J’avais 19 ans. Je me souviens d’avoir suivi cette guerre comme bien d’entre nous à la télévision. Voilà donc le seul site olympique d’un pays hôte détruit par la guerre. Le CIO a reconstruit le tout. Quelle guerre, quel horreur de voir les traces toujours apparentes partout en ville et dans le pays. Ceci a tellement plus d’impact de voir le tout en réalité. Je comprends mieux maintenant le travail des journalistes à l’étranger.

Les moments les plus intenses et les plus révélateurs à mes yeux furent la visite du tunnel à l’aéroport. C’était, pendant la guerre, le seul endroit de Sarajevo que l’on pouvait entrer et sortir de la zone de guerre pour les vivres et autres besoins. Il ne reste que 25 mètres de 800 mètres. À partir de cet instant, j’ai noté toutes les autres traces de bombes, les cimetières, les traces de balles de fusil, la reconstruction de toute la ville.
2e cimetière des 11 000 décès de guerre

Traces de balles de fusil sur la maison cachant l'entrée du tunnel


L'intérieur du tunnel

Sarajevo est une très belle ville, vivante, enjouée, … cicatrisée.



Mostar

Petite ville au sud de la Bosnie-Herzégovine reconnu pour sa vieille ville et son fameux vieux pont, malheureusement détruit par la guerre et reconstruit depuis. C’est magique cet endroit.

Pont Stari Most
Nuit sur le pont Stari Most

En parlant avec des jeunes dans la vingtaine qui habite ce coin, j’ai vite remarqué une autre mentalité que celle de Sarajevo et la nôtre. J’ai fait le commentaire que la guerre qui détruit tout et tue des vies est ridicule. On m’a vite fait comprendre que ma mentalité ne peut pas comprendre. Selon eux, leur religion les porte à supporter et expliquer leur guerre. J’ai comme l’impression que les conflits militaires reviendront un jour dans cette région.
Traces d'obus et de balles de fusil

Ici, c’est pire qu’à Sarajevo. Des arbres de 15 ans grandissent à même les édifices détruits.

mardi 13 juillet 2010

Calme et party !

Vivre calmement le jour à Belgrade. 

Je n'avais pas d'attente véritable en arrivant dans cette ville serbe.  Donc, je ne suis pas décu.  C'est le calme plat.  En arrivant par autobus de l'aéroport, sur le trottoir gît une dame avec sa fillette.  L'environnement de ce coin de la ville n'est pas très accueillante, mais pas inquiétante non plus.  Dès les premiers pas avec mon sac à dos, je ressens la pauvreté et la richesse.  Je me sens bien à Belgrade, sans préoccupation.  C'est bien ca...  mes amis voyageurs de l'auberge de jeunesse partagent ce même sentiment.

La monnaie nationale est le dinar.  100 din = 1 euro.  Ca fait bizarre de s'acheter un t-shirt est voir 1500 sur la caisse enregistreuse ou encore une facture au resto avec les autres voyageurs au montant de 8000.  Je sursaute à chaque fois... lol !

Ma plus belle visite fut la citadelle Kalemegdan construite à partir de 1440 par différents pays conquérants.  Dommage que l'on y retrouve pas assez d'informations.  On ne semble pas s'en occuper assez.  Immense terrain... c'est beau.  Plus de 115 batailles y ont eu lieu au fil des derniers siècles.  La population locale utilise cet endroit comme un immense parc.  Il y a de la vie à cet endroit qui sert de genre de musée extérieur pour des lance-rockets et de char d'assaut d'époque.  On y retrouve des terrains de basketball et de tennis sur terre battue svp !  J'avais l'impression de marcher dans une immense citadelle que j'ai construit, à l'âge de 10 ans, avec des blocs Lego...

Citadelle Kalegmedan
Lance-rockets et chars d'assaut à la citadelle
Vue panoramique de la citadelle... lire la pancarte !!
Mes blocs Lego

Un beau souvenir ici, la rencontre de trois voyageurs à l'auberge.  En jasant, nous avons décidé de se rejoindre en soirée à un resto-terrasse.  Un américain et un couple australien vivant à Londres.   Ce couple m'a convaincu de me rendre à Mostar (à venir...).  L'américain voyage de la France à la Roumanie en vélo.  C cool !  Donc, cet américain et moi allons découvrir un resto opéra.  Cool endroit.  On y retrouve des mezzanines, une cloche à chaque table pour jaser avec le serveur.  Chanteur d'opéra...  très belle ambiance et pas dispendieux. 

Resto opéra : Little Bay

Plus tard, on rejoint les 2 autres sur une terrasse... vieux serveur poche.  J'attends toujours mon plat d'olives, mon assiette de fromages et ma salade de chou.  J'ai eu ma viande... cuite au max.  Blark !  TROP CUITE !!!  Au moins, une table près de nous, un homme commence à payer les musiciens de l'endroit pour jouer de la musique traditionnelle serbe, croate et autres...  Il paie, re-paie et re-paie.  Le party commence à pogner à cette table.  Je me lève et je me présente aux 4 heureux de cette table.  Une fois que je mentionne :  je suis Eric du Canada, je reçois tout un accueil surtout au mot Canada... et le party continue.  J'ai eu bien du fun, j'ai bu, la vie est belle.  J'ai capoté quand les musiciens, guitariste, contre-basse, violons, clarinette et chanteur ont joué une toune avec des solos d'instruments jouant les notes les plus hautes possibles et le moins fort possible... un délire, un délice de musique !  WOW !

Resto Tri Sesira (Troix chapeaux) à droite sur la rue Skadarska

Sur le chemin du retour à 1h00 AM, je rencontre deux belles femmes assises sur une petite terrasse.  Je dit à l'une d'elle :  C'est vrai ce que ton amie raconte.  Je n'avais aucune idée de quoi elle parlait en serbe, et j'arrivait à l'instant.  Elle me trouve drôle.  Je me présente et j'abandonne mes amis
voyageurs... en acceptant leur invitation à me joindre à elles.  Ivana voulait absolument que j'écrive ce que je lui ai dit.  Ivana, tu es très belle, intelligente et tes jambes sont fantastiques.   Comme je disais, une belle soirée !!

Ce matin je suis allé visité le marché de fruits et légumes.  Les fruits dans ce coin du monde sont délicieux.  J'en ai jamais mangé d'aussi bons à la maison.  Il y a des vendeurs et des vendeuses dans le marché qui sont très pauvres.  Ca se voit... ca se resent.  Des itinérants dorment sur une table des fruits et légumes... C'est triste ...

Belgrade, calme le jour, et le party peut arriver rapidement en soirée, en bonne compagnie !

dimanche 11 juillet 2010

Athènes, un peu, beaucoup, passionnément !

Vivre un départ hâtif d’Istanbul… annulation de vol d’avion pour Athènes. OK… je quitte plus vite que prévu. Arrive à Athènes pour apprendre qu’il y a grève de transport en commun le lendemain. C’ l’fun les imprévus…

Bonne journée pour reprendre des forces. Lessive, internet, recherche pour les prochaines destinations, salade grecque … la vie est dure !
Arche de Hadrian

Voilà que je me rends compte qu’aucun de mes pantalons courts ne me fait. Je fonds… à force de toujours marcher. Bon timing pour magasiner.

Athènes ! Y a plein de vieilles affaires, de vieilles roches, des poutres partout. C’est beau. C’est impressionnant. Très intéressant comme destination. Ayant déjà visité les îles grecques en 2000, je n’y retourne pas. 4 jours ici, pour refaire le plein. Je mange un peu plus que d’habitude, ca me ravigore et je marche davantage.

Temple olympien Zeus
Ruines du Temple Zeus

Accropolis et son Parthénon, le Temple de Zeus, le site olympique, de toutes beautés. Gigantesque. En me comparant aux touristes, je vois rapidement que j’ai de plus en plus une meilleure forme physique. Je grimpe les escaliers et les sentiers très aisément, sans chercher mon souffle. C’est beau Accropolis et les vieilles affaires d’Athènes.
Parthénon et Accropolis
Coucher de soleil sur le Parthénon
Parthénon

 
J’ai complété un circuit de tourisme de la ville à pied avec un bouquin de voyage. J’aime surtout aller plus loin que recommandé. Je me retrouve avec les habitants. En marchant sans trop savoir, je mets à chercher mon chemin de retour.

Et j’arrive dans un marché de fruits et légumes et, tout juste à côté, le marché de la viande. Wow ! Une vingtaine de boucher qui coupe la viande aux gros couteaux à même le passage pour les clients. Schlack, schlack, Toc, toc, un petit morceau de viande qui s’envole, les chiens qui mangent, les tabliers des boucher tous sales. Oublier le cellophane à Athènes. Les agneaux et les coqs entiers accrochés par les pattes. Et nous, au Canada, on s’énerve pour une petite bactérie dans une usine à viande…
Bouchers à l'oeuvre au Marché de la viande
Il fait tellement chaud, même les moutons sont en bedaines !

Athènes m’a permis de faire le point sur certains aspects de ma vie. Je vous raconterai (ou peut-être pas) avec une bouteille de vin rouge que vous m’offrirez avec gentillesse. Avouez que ca vaut la peine pour vous d’essayer.
J’ai dégusté ici les meilleures fruits, olives, huile d’olive … avec le vin rouge, tout ca dans une ambiance relaxe et jusqu’aux p’tites heures du matin !
Coucher de soleil sur Accropolis et Athènes