Pour tous les globe-trotteurs qui lisent mon blogue, vous savez très bien que visiter une des nombreuses églises de toute ville européenne est un repos de 10 minutes. Et bien, j’entre dans la plus grande cathédrale orthodoxe de Sofia, Sainte-Nedelia… et c’est le party ! La chorale chante pendant une messe orthodoxe, ca bouge, pas de bancs, un va-et-vient constant pendant la cérémonie religieuse. Et là, mon ami Maxim fait son apparition ! Wow ! Tous les paroissiens capotent… C’est son anniversaire ! 40 ans qu’il est archévêque : il a 97 ans environ… je croyais être dans un film du Seigneur des Anneaux. Il était entouré d’une quarantaine d’évêques. Tout un spectacle. C’en était mythique. J’avais l’impression que plusieurs évêques se disaient : Va-t-il finir par mourir vieux schnok !!
Maxim, oui en vert !
Le futur Max 2 ? Je veux être son ami itou !
Un parc tout près de cette cathédrale agissait d’un marché pour vendre des cochonneries comme par chez-nous. Des artistes vendent aussi des tableaux et des images de la vedette de l’heure depuis 2000 ans en Europe de l’est : Jesus-Christ Superstar !! Yé partout le bonhomme… il va finir par donner un show quelque part.
Un vieux monsieur qui se coupait les ongles avec une immense paire de ciseaux !
Il y a aussi dans ce même parc, des joueurs d’échecs. C’est cool !
La plus belle rencontre, est madame Chose ! Elle fait de la récupération, elle est bonne pour l’environnement. Elle s’assure que tout est bien placé. Elle fait le tri des bouteilles de vitre et des cannettes. Elle semble être une sans-abri. Des sacs à poubelles remplissent un container métallique gris. Un à un, elle les déchirent pour en retirer le précieux objet … Je l’observe, longtemps. Elle m’explique un peu humiliée qu’elle a faim. En cachette, je la photographie mais je me sens coupable de le faire, je continue. Elle n’apprécie pas du tout. Je continue. Je m’approche, je lui tends un billet de 5 en argent bulgare. Quel sourire, elle me remercie en me montrant les quelques dents qui lui reste. Elle me fait comprendre qu'elle fait cela pour manger. Je vois soudainement un homme en habit qui approche sur le trottoir d’un pas assuré de ne pas vouloir être photographié.
Vous remarquerez qu’il est complètement à la droite. Madame Chose à la gauche. Comme la politique, l’habit représente l’argent. Les lunettes de de soleil l’empêche de voir de reste de la réalité humaine de la planète. Il ignore tout. Fait semblant de ne rien voir. À gauche, l’environnement et les besoins de base de l’humanité. C’est donc une photographie philosophique (PHILOSOPHIA = Philos (signifiant ami de) et sofia (signifiant sagesse)).
Étant donné que je suis à Sofia, vous devez admettre que cette photo mérite un prix à la prochaine compétition du célèbre magazine National Geographic, n’est-ce-pas ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire