mardi 13 juillet 2010

Calme et party !

Vivre calmement le jour à Belgrade. 

Je n'avais pas d'attente véritable en arrivant dans cette ville serbe.  Donc, je ne suis pas décu.  C'est le calme plat.  En arrivant par autobus de l'aéroport, sur le trottoir gît une dame avec sa fillette.  L'environnement de ce coin de la ville n'est pas très accueillante, mais pas inquiétante non plus.  Dès les premiers pas avec mon sac à dos, je ressens la pauvreté et la richesse.  Je me sens bien à Belgrade, sans préoccupation.  C'est bien ca...  mes amis voyageurs de l'auberge de jeunesse partagent ce même sentiment.

La monnaie nationale est le dinar.  100 din = 1 euro.  Ca fait bizarre de s'acheter un t-shirt est voir 1500 sur la caisse enregistreuse ou encore une facture au resto avec les autres voyageurs au montant de 8000.  Je sursaute à chaque fois... lol !

Ma plus belle visite fut la citadelle Kalemegdan construite à partir de 1440 par différents pays conquérants.  Dommage que l'on y retrouve pas assez d'informations.  On ne semble pas s'en occuper assez.  Immense terrain... c'est beau.  Plus de 115 batailles y ont eu lieu au fil des derniers siècles.  La population locale utilise cet endroit comme un immense parc.  Il y a de la vie à cet endroit qui sert de genre de musée extérieur pour des lance-rockets et de char d'assaut d'époque.  On y retrouve des terrains de basketball et de tennis sur terre battue svp !  J'avais l'impression de marcher dans une immense citadelle que j'ai construit, à l'âge de 10 ans, avec des blocs Lego...

Citadelle Kalegmedan
Lance-rockets et chars d'assaut à la citadelle
Vue panoramique de la citadelle... lire la pancarte !!
Mes blocs Lego

Un beau souvenir ici, la rencontre de trois voyageurs à l'auberge.  En jasant, nous avons décidé de se rejoindre en soirée à un resto-terrasse.  Un américain et un couple australien vivant à Londres.   Ce couple m'a convaincu de me rendre à Mostar (à venir...).  L'américain voyage de la France à la Roumanie en vélo.  C cool !  Donc, cet américain et moi allons découvrir un resto opéra.  Cool endroit.  On y retrouve des mezzanines, une cloche à chaque table pour jaser avec le serveur.  Chanteur d'opéra...  très belle ambiance et pas dispendieux. 

Resto opéra : Little Bay

Plus tard, on rejoint les 2 autres sur une terrasse... vieux serveur poche.  J'attends toujours mon plat d'olives, mon assiette de fromages et ma salade de chou.  J'ai eu ma viande... cuite au max.  Blark !  TROP CUITE !!!  Au moins, une table près de nous, un homme commence à payer les musiciens de l'endroit pour jouer de la musique traditionnelle serbe, croate et autres...  Il paie, re-paie et re-paie.  Le party commence à pogner à cette table.  Je me lève et je me présente aux 4 heureux de cette table.  Une fois que je mentionne :  je suis Eric du Canada, je reçois tout un accueil surtout au mot Canada... et le party continue.  J'ai eu bien du fun, j'ai bu, la vie est belle.  J'ai capoté quand les musiciens, guitariste, contre-basse, violons, clarinette et chanteur ont joué une toune avec des solos d'instruments jouant les notes les plus hautes possibles et le moins fort possible... un délire, un délice de musique !  WOW !

Resto Tri Sesira (Troix chapeaux) à droite sur la rue Skadarska

Sur le chemin du retour à 1h00 AM, je rencontre deux belles femmes assises sur une petite terrasse.  Je dit à l'une d'elle :  C'est vrai ce que ton amie raconte.  Je n'avais aucune idée de quoi elle parlait en serbe, et j'arrivait à l'instant.  Elle me trouve drôle.  Je me présente et j'abandonne mes amis
voyageurs... en acceptant leur invitation à me joindre à elles.  Ivana voulait absolument que j'écrive ce que je lui ai dit.  Ivana, tu es très belle, intelligente et tes jambes sont fantastiques.   Comme je disais, une belle soirée !!

Ce matin je suis allé visité le marché de fruits et légumes.  Les fruits dans ce coin du monde sont délicieux.  J'en ai jamais mangé d'aussi bons à la maison.  Il y a des vendeurs et des vendeuses dans le marché qui sont très pauvres.  Ca se voit... ca se resent.  Des itinérants dorment sur une table des fruits et légumes... C'est triste ...

Belgrade, calme le jour, et le party peut arriver rapidement en soirée, en bonne compagnie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire